** Les voyelles **

* Petite explication *

Sur cette page, vous trouverez différentes fiches d'exercices autour  des voyelles et du é - è - ê ! 

A la rentrée de mes petits 3P, je prends toujours deux semaines pour revoir avec eux les voyelles. J'aime être sûre et certaine que cela est acquis pour tout le monde avant de partir dans la fusion syllabique avec les consonnes !

Vous trouverez sur cette page, toutes les fiches et les jeux pour travailler les voyelles. 

J'espère que les documents à dispositions vous plairont ! 

XOXO

A

* Fiche A *
Trois exercices pour travailler le phonème. 

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique 

❤ Repérage du son dans un mot 

* Cabane du A *
Chaque joueur a une cabane devant lui.

il nomme ce qu’il voit sur la carte…
si le mot contient le son étudié, il met la carte dans sa cabane.
si le mot ne contient pas le son étudié, il met la carte dans la forêt.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

* Chemin du A *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
 S’il entend le son étudié, il avance d’une case
 S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

I

* Fiche I *
Trois exercices pour travailler le phonème. 

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique 

❤ Repérage du son dans un mot 

* Igloo du I *
Chaque joueur a un igloo devant lui.

il nomme ce qu’il voit sur la carte…
si le mot contient le son étudié, il met la carte dans son igloo.
si le mot ne contient pas le son étudié, il met la carte sur la banquise.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

* Chemin du I *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
  S’il entend le son étudié, il avance d’une case
 S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

U

* Fiche U *
Trois exercices pour travailler le phonème. 

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique 

❤ Repérage du son dans un mot 

* Hutte du U *
Chaque joueur a une hutte devant lui.

il nomme ce qu’il voit sur la carte…
si le mot contient le son « u », il met la carte dans sa hutte.
si le mot ne contient pas le son « u », il met la carte dans la rivière. 

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

* Chemin du U *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
 S’il entend le son étudié, il avance d’une case
 S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

O

* Fiche O *
Trois exercices pour travailler le phonème. 

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique 

❤ Repérage du son dans un mot 

* Le château du O *
Chaque joueur a un château devant lui.

il nomme ce qu’il voit sur la carte…
si le mot contient le son « o », il met la carte dans son château.
si le mot ne contient pas le son « o », il met la carte dans la forêt.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

* Chemin du O *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
 S’il entend le son étudié, il avance d’une case
 S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

E - É - È - Ê

* Fiche E *
Trois exercices pour travailler le phonème. 

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique 

❤ Repérage du son dans un mot 

* Chemin du E *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
 S’il entend le son étudié, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

* Fiche  *
Trois exercices pour travailler le phonème.

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique


❤ Repérage du son dans un mot 

* Chemin du  *
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
S’il entend le son étudié, il avance d’une case
S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

* Fiche du È - Ê *
Trois exercices pour travailler le phonème.

❤ Discrimination visuelle 

❤ Conscience phonologique


❤ Repérage du son dans un mot 

* Chemin du È - Ê 
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.
Il nomme le dessin puis :
S’il entend le son étudié, il avance d’une case
S’il n’entend pas le son étudié, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagner.

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