** Les auxiliaires et aller **
* Petite explication *
On a terminé avec nos verbes en ER ! On passe aux auxiliaires et au verbe aller.
Pour travailler tout ça : on joue, on utilise les ardoises, on mime, on récite, etc. 😊
Et puis on regarde les documents théoriques et enfin, on s’entraîne à l’écrit !
Pour travailler tout ça : on joue, on utilise les ardoises, on mime, on récite, etc. 😊
Et puis on regarde les documents théoriques et enfin, on s’entraîne à l’écrit !


* Théorie *
❤ Un document théorique qui reprend la conjugaison des deux auxiliaires être & avoir.


* Exercices être & avoir *
❤ Un document avec tous les exercices pour travailler les auxiliaires être et avoir.
(disponible dans la boutique : dossier les auxiliaires et aller)


* Exercices révisions *
❤ Un document révision avec les verbes en ER et les auxiliaires.
(disponible dans la boutique : dossier les auxiliaires et aller)


* Verbe ALLER *
❤ Un document avec tous les exercices pour travailler le verbe aller.
(disponible dans la boutique : dossier les auxiliaires et aller)

* Dossier drill *
❤ On conjugue, on conjugue et on conjugue !
(disponible dans la boutique : dossier les auxiliaires et aller)


* Jeu : Cabane verbe être *
Chaque joueur prend une cabane.
Chacun son tour, un joueur tire une carte " verbe conjugué" et une carte "phrase" puis il regarde s’il peut la poser dans sa cabane !
❤ S’il peut poser ses étiquettes, il les met au bon endroit et le joueur suivant tire deux cartes.
❤ S’il ne peut pas poser d'étiquette, il les remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa cabane a gagné.
❤ S’il peut poser ses étiquettes, il les met au bon endroit et le joueur suivant tire deux cartes.
❤ S’il ne peut pas poser d'étiquette, il les remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa cabane a gagné.


*Jeu : Cabane verbe avoir*
Chaque joueur prend une cabane.
Chacun son tour, un joueur tire une carte " verbe conjugué" et une carte "phrase" puis il regarde s’il peut la poser dans sa cabane !
❤ S’il peut poser ses étiquettes, il les met au bon endroit et le joueur suivant tire deux cartes.
❤ S’il ne peut pas poser d'étiquette, il les remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa cabane a gagné.
Chacun son tour, un joueur tire une carte " verbe conjugué" et une carte "phrase" puis il regarde s’il peut la poser dans sa cabane !
❤ S’il peut poser ses étiquettes, il les met au bon endroit et le joueur suivant tire deux cartes.
❤ S’il ne peut pas poser d'étiquette, il les remet sous le paquet et passe son tour.
Le premier joueur qui a réussi à remplir toute sa cabane a gagné.


* Jeu : phrases avoir *
Toutes les cartes sont disposées en deux colonnes.
❤ Chacun son tour, un élève reforme une paire correcte et la lit à ses copains.
❤ Les élèves doivent être attentifs à la conjugaison du verbe et à l'accord avec le sujet.
❤ Les élèves doivent être attentifs à la conjugaison du verbe et à l'accord avec le sujet.


* 3 Dominos des verbes *
Trois dominos différents
Toutes les cartes sont distribuées entre les joueurs. Le joueur qui possède la carte « départ » pose sa carte et lit le verbe suivant.
❤ Le joueur qui possède la carte avec le verbe conjugué s’annonce et lit sa carte et la pose à la suite (et ainsi de suite.)
Lors du jeu, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin. Le domino est terminé lorsque le joueur ayant la carte « arrivée » la dépose.
❤ Le joueur qui possède la carte avec le verbe conjugué s’annonce et lit sa carte et la pose à la suite (et ainsi de suite.)
Lors du jeu, les autres joueurs peuvent aider ou corriger en cas de besoin. Le domino est terminé lorsque le joueur ayant la carte « arrivée » la dépose.


* Chemin des verbes *
Chacun son tour, un joueur tire le dé et se déplace sur le plateau de jeu.
❤ Si le joueur tombe sur **un papillon**, il invente une phrase avec le verbe avoir.
❤ Si le joueur tombe sur **un papillon**, il invente une phrase avec le verbe avoir.
❤ Si le joueur tombe sur **un arc-en-ciel**, il invente une phrase avec le verbe être
❤ Si le joueur tombe sur **un nuage**, il tire une carte du jeu et retrouve l'infinitif du verbe de la phrase.
❤ Si le joueur tombe sur **une couronne**, il devient maître du jeu.
Le premier joueur qui arrive sur la case arrivée à gagner.