* Des jeux *

** Petite explication **

Une page pour regrouper tous les jeux que j'ai réalisé pour mes élèves en 3P ! 

❤ Différents niveaux 
❤ Différents plateaux 
❤ Différents objectifs travaillés ! 

A télécharger gratuitement ! 

XOXO 

Domino jusqu'au OU

Toutes les cartes sont distribuées aux élèves. 

❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.

Le jeu se termine avec la carte *arrivée*.

Phrases - Images

Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves. Elles contiennent tous les sons étudiés jusqu'au OU. 

Un deuxième tas contient les phrases.

Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase. 

Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé. 

Chemin du S

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » 
a gagné.

Chemin du L

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.


Il nomme le dessin puis :
S’il entend le son, il avance d’une case
S’il n’entend pas le son, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Lapin L

Chaque joueur a un lapin devant lui. Les cartes sont mélangées et disposées en tas au milieu des joueurs. Chacun son tour, un joueur tire une carte puis :

🥕il nomme ce qu’il voit sur la carte…
🥕si le mot contient le son étudié, il gagne une carotte et pose la carte auprès de son lapin avec une carotte.
🥕si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de carotte.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé.

Chemin du R

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » 
a gagné.

🍁 Renard 🍁

Chaque joueur a un renard devant lui. Les cartes sont mélangées et disposées en tas au milieu des joueurs. Chacun son tour, un joueur tire une carte puis :

- il nomme ce qu’il voit sur la carte…
- si le mot contient le son étudié, il garde la carte et gagne une feuille qu’il dépose auprès de son renard.
- si le mot ne contient pas le son étudié, il garde la carte mais ne gagne pas de feuille.

Le jeu continue ainsi de suite jusqu’à ce que le tas de cartes soit terminé. 
Alors ? Qui a le plus de feuilles d’automne ?

* Les syllabes du N *

Chaque joueur a un pion sur la case départ.

Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

* Domino N *

Toutes les cartes sont distribuées aux élèves.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.

Le jeu se termine avec la carte *arrivée*. 

* Les syllabes du M *

Chaque joueur a un pion sur la case départ.

Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé. Il nomme le dessin puis il prend une carte avec la syllabe correspondante au mot.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Chemin du F

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Il nomme le dessin puis :
❤ S’il entend le son, il avance d’une case
❤ S’il n’entend pas le son, il recule d’une case

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » à gagné.

* Domino V *

Toutes les cartes sont distribuées aux élèves.
❤ L'élève qui a la carte *départ* commence et lit le mot.
❤ L'élève ayant le dessin correspondant pose sa carte et lit le mot.

Le jeu se termine avec la carte *arrivée*. 

Mots P // Niveau 1 

Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.

Un deuxième tas contient les phrases.

Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase. 

Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé. 

Phrases P // Niveau 2 

Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.

Un deuxième tas contient les phrases.

Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase. 

Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé. 

 * Phrases B *

Toutes les images sont dispersées face visible devant les élèves.
Elles contiennent toutes le son étudié.

Un deuxième tas contient les phrases.

Chacun son tour, l'élève doit :
❤ Tirer une carte *phrase*, lire la phrase correctement
❤ Puis trouver le dessin qui correspond à sa phrase. 

Lorsque toutes les paires ont été trouvées, le jeu est terminé. 

Chemin du B 

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Chemin du T 

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Chemin du C 

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

* Loto du G *

Chaque joueur reçoit une planche de jeu avec des phrases écrites.

Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.

Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases a gagné.

* Loto du CH *

Chaque joueur reçoit une planche de jeu avec des phrases écrites.

Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.

Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases a gagné.

Loto du J

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot

❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Lecture du J 

❤ Lire les quatre phrases écrites, les comprendre et trouver laquelle correspond à l’image. 

❤ Dès qu’ils ont trouvé la bonne affirmation, ils posent un jeton sur la phrase.
(Le jeton me permet de visualiser les différentes réponses).

Chemin du J

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Le chemin du OU 

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Loto du OU 

Chaque joueur reçoit une planche de jeu avec des phrases écrites.

Chacun son tour, un élève :
❤ Tire une carte et lit la phrase
❤ Chaque élève vérifie s'il possède la même phrase
❤ L'élève qui a la même phrase, garde la carte et la met sur son plateau de jeu.

Le premier joueur qui a retrouvé toutes les phrases 
a gagné.

Lecture ON

❤ Lire les quatre phrases écrites, les comprendre et trouver laquelle correspond à l’image.

❤ Dès qu’ils ont trouvé la bonne affirmation, ils posent un jeton sur la phrase.
(Le jeton me permet de visualiser les différentes réponses). 

Mémory ON

Des mots qui contiennent le son *on* a associer avec l'image correspondante. 

Chemin du AN

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot

❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Mémory AN

Des mots qui contiennent le son *an* a associer avec l'image correspondante. 

Chemin du AIN - EIN - IN - IM

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot

❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Les jardins

Les jardins sont posés devant les joueurs.
Les cartes *phrases* sont en paquet.

Chacun son tour :

❤ Tirer une carte 
❤ Lire la phrase
❤ Trouver le mot contenant le son étudié
❤ Poser la carte dans le bon jardin (selon la graphie du son)

Le jeu est terminé quand toutes les cartes ont été lues. 

Chemin du AI

Chaque joueur a un pion sur la case départ.
Le premier joueur tire le dé et avance d’autant de cases que de points sur le dé.

Selon la case, il doit :
❤ Tirer une carte et lire la phrase
❤ Lire un mot
❤ Tirer une carte et remettre les mots dans l'ordre
❤ Citer un mot avec le son étudié.

Le premier joueur qui arrive sur la case « arrivée » a gagné.

Les jardins du è - ê 

Les jardins sont posés devant les joueurs.
Les cartes *phrases* sont en paquet.

Chacun son tour :

❤ Tirer une carte 
❤ Lire la phrase
❤ Trouver le mot contenant le son étudié
❤ Poser la carte dans le bon jardin (selon la graphie du son)

Le jeu est terminé quand toutes les cartes ont été lues. 

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