* Les phonèmes *

** Petite explication **

Lorsque j'ai commencé à enseigner, il y a un peu plus de 10 ans (aie, je vieillis), je cherchais sur internet des fiches afin de travailler les phonèmes avec mes élèves ! J'y ai trouvé une multitude de contenu! J'ai adoré !!! J'ai utilisé ces documents avec mes élèves pendant plusieurs années ! Mais....un jour...  j'ai eu envie de créer quelque chose qui me correspondait plus :

 Avec les bonnes polices d'écriture
 Des consignes simples
❤ Une mise en page sobre
❤ Des exercices qui "se répètent" sous forme de rituel pour aider l'autonomie des élèves
❤ Un contenu qui correspond exactement au niveau des élèves

Alors, bien sûr, *les idées ou exercices* ne sont pas innovants, nouveaux ou extraordinaires ! Je n'ai rien *inventé* mais j'ai essayé de penser et de  créer un contenu cohérent qui correspond à mon enseignement. 

Pour chaque son étudié, j'ai réalisé une fiche d'exercices, une fiche d'écriture, une fiche de lecture et des jeux. 
A chaque nouveau son étudié, je recommence le même travail mais j'intègre les anciens sons vus et ainsi de suite. 

De cette manière, j'ai essayé de faire en sorte que les élèves se retrouvent JAMAIS devant un mot qu'ils ne sont pas capables de lire. 

Voilà pour la petite explication ! 

Enfin, pour simplifier le partage, j'ai séparé les jeux par phonèmes mais pour les *fiches*, j'ai crée des documents PDF avec tous les sons. 

Voilà.... Alors maintenant.. Enjoy 

xoxo

S - L - R - N - M - F - V

❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices pour mes premiers sons ! 

Discrimination auditive

On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié. 

Discrimination visuelle

On continue en cherchant notre graphème dans les différentes écritures étudiées. 

Lecture / écriture

Plus on avance dans nos apprentissages, plus on complexifie.
On lit des syllabes, puis des mots... 
On écriture des syllabes, puis des mots...

P - B - T - D - C - G - CH

❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices pour mes premiers sons ! 
Tu peux également mieux les observer/découvrir dans l'onglet *Boutique en ligne*

Discrimination auditive

On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié. 

Discrimination visuelle

On continue en cherchant notre graphème dans les différentes écritures étudiées. 

Lecture / écriture

Plus on avance dans nos apprentissages, plus on complexifie.
On lit des syllabes, puis des mots... 
On écriture des syllabes, puis des mots...

J - Z - OU - ON - AN - IN

❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices ! 
Tu peux également mieux les observer/découvrir dans l'onglet *Boutique en ligne*

Discrimination auditive

On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié. 

Recherche de syllabes

On écoute le mot et on écrit les syllabes contenant le son étudié. 

Lecture / écriture

Plus on avance dans nos apprentissages, plus on complexifie.
On lit des syllabes, puis des mots... 
On écriture des syllabes, puis des mots...

PH - OI - GN - AI - EU - ILL - EAU

❤ Un p'tit aperçu de mes petites fiches d'exercices ! 
Tu peux également mieux les observer/découvrir dans l'onglet *Boutique en ligne*

Discrimination auditive

On commence avec des petits exercices simples où on cherche à définir si un mot contient le son étudié. 

Lecture

On lit des phrases avec le son étudié et on associe avec la bonne illustration. 

Lecture / écriture 

Plus on avance dans nos apprentissages, plus on complexifie les exercices en faisant appel à toutes nos connaissances. 
Recherche